Le vice champion d’Afrique des U16 au Togo avait promis au cours d’une conférence de presse récemment qu’il allait remporter cette compétition avec le soutien du public ivoirien. Une promesse qui l’a tenu en mettant haut de le drapeau de la Côte d’Ivoire.
»Je n’ai pas douté un seul instant, depuis le début du tournoi. Adéléyé et moi, nous nous connaissons très bien. C’est la énième fois que je l’affrontais. La dernière fois que nous nous sommes croisés, c’était en demi-finale, à Lomé et il m’avait éliminé. Je tiens donc ma revanche, la coupe reste à la maison. Merci à tous ceux qui m’ont soutenu, depuis le début. Le meilleur reste à venir », a dit Francky Martial.
Son adversaire, Daniel Adéléyé a salué la performance des différentes compétitions. il a promis redoubler d’efforts pour tenter de remporter celle-ci la prochaine fois.
Au niveau des autres confrontations, la finale du simple des filles a été remportée par la joueuse malgache, Miotisoa Rasendra (tête de série N°8), face à la Française Margo Andrieu (6/4 ; 6/4). La Malgache respire la grande forme, en ce moment. Elle a rallié Abidjan via Accra où elle a raflé 3 médailles au circuit Itf d’Accra, du 1er au 13 avril.
Outre cet aspect, les compétitions en double chez les garçons, c’est le duo Daniel Adéléyé-Sédji et Yves Kouadja qui l’a remporté (7/6 (3) ; 2/1 Ret) sur les frères Gabet de France (Aaron et Jaylon).
Au niveau des jeunes filles, la palme est allée à Andrieu Margo-Sanon Néhira (6/1 ; 6/0).
Boniface Papa Nouveau, président du Itf après la remise des trophées a reconnu que » le tournoi en Côte d’Ivoire monte en puissance. Le seul hic, ce sont les moyens qui nous font défaut. Pour la première fois, le ministère délégué chargé des Sports et du Cadre de vie a décidé de s’impliquer à nos côtés. C’est historique. C’est pourquoi, je voudrais dire infiniment merci au ministre délégué Adjé Sylas Metch, qui aurait bien voulu assister aux finales, mais, qui s’est fait représenter à la dernière minute par un de ses conseillers techniques », a souligné Boniface Papa Nouveau.
Les seconds tournoi de ce tennis tour d’Abidjan ont démarré sur les mêmes courts du central tennis club. Il s’agit cette fois d’une compétition de niveau J60. Deux fois plus importante que le premier (J30) qui prendra fin le week-end prochain.
EA