Le fils de mon oncle nous a accompagné pour venir aussi fréquenter dans la même école que moi. Cependant au cours d’un devoir, j’ai constaté que mes notes se retrouvaient toujours dans le cahier de mon cousin. J’ai même échoué à l’entrée en 6e pour des raisons que j’ignore. Mon cousin par contre a réussi haut les mains.
A quelque chose, malheur est bon. J’étais séparé de l’homme qui me partageait les notes. Mon cousin a échoué au BEPC. Un an plus tard, j’ai reçu le mien avec mention. J’ai réussi au concours d’instituteur. Entre temps, mon cousin est devenu maçon faute de poursuivre les études. Aujourd’hui, nous sommes tous les deux mariés. Chacun mène sa vie de son côté. Mais à la tombée de la nuit, je ressens des courbatures, des fatigues généralisées. Souvent ma femme me dit qu’elle sent la présence de mon cousin au lit. Quand je me rends à la banque, je retrouve mon compte vide. Je suis tout le temps accusé pour des fautes que je n’ai pas commises.
Et un jour, je suis allé voir mon imam pour lui expliquer mon calvaire. Il m’a conseillé des versets coraniques pour ma protection et j’ai fini par faire la roqya.
Pendant que je me préparais pour le travail, je voyais le visage de mon cousin dans le miroir. Depuis ce jour, j’ai changé mon compte bancaire au nom de ma femme. Malheureusement pour moi, mon épouse s’est accaparée de tous mes biens. Cher imam, est-ce que ma femme et mon cousin ne partagent pas la même secte ou confrérie ? Que faut-il faire pour sortir entre le marteau et l’enclume ? Un auditeur !
Présentation : Traoré Vasséko
Consultant : Imam Sanogo Oumar Zanga