RGPH 2021 : Kandia Camara engage le corps diplomatique
21 jours, c’est la durée du recensement général de la population et de l’habitat, édition 2021. Elle démarre le lundi 08 novembre prochain sur l’ensemble du territoire national. Le ministère du Plan et du développement engage le corps diplomatique vivant en Côte d’Ivoire. C’était ce mercredi 03 novembre 2021 la salle de conférence du ministère des affaires étrangères au Plateau.
Les populations sont appelées à se faire recenser dès ce lundi 08 novembre 2021. 5ème du genre, le Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) prend en compte toute personne vivant dans notre pays. L’opération d’envergure nationale a été expliquée aux ambassadeurs par le coordonnateur Aka Doré : “On demande aux populations de laisser les agents inscrire les numéros sur les portes car cela est très important pour le dénombrement. En plus, malgré les occupations des uns et des autres, il faut que nous trouvions du temps. Les agents peuvent venir à votre domicile sur rendez-vous. On invite également les populations à donner les informations correctes. Il faut enfin rendre disponibles les pièces d’identité en cas d’absence du chef de ménage” a-t-il expliqué.
Le RGPH permettra au gouvernement ivoirien de disposer des informations actualisées et fiables sur les caractéristiques et conditions de vie des populations. La ministre des Affaires étrangères et de la diaspora, Kandia Camara, a battu le rappel du corps diplomatique en exercice en Côte d’Ivoire, pour une meilleure sensibilisation. “Cette importante opération concerne toutes les personnes vivant en Côte d’Ivoire. C’est pourquoi je voudrais saisir cette occasion, excellence mesdames et messieurs les ambassadeurs, aux côtés du gouvernement, dans la sensibilisation et la mobilisation de vos communautés respectives. Je voudrais particulièrement vous demander de donner l’information du recensement partout où besoin sera, et d’inviter vos compatriotes résidant en Côte d’Ivoire, à ouvrir leurs portes, à réserver un bon accueil aux agents recenseurs et à se faire recenser eux-mêmes” a-t-elle exhorté.
Pour rappel, plus de 28 000 agents recenseurs ont été formés pendant deux semaines afin de mieux réaliser la phase de dénombrement, prévue se tenir du 08 au 28 novembre 2021.