A partir du 1er juillet, les activités de pêche ne seront pas autorisées en Côte d’Ivoire et ce jusqu’au 31 Août prochain. Cette décision gouvernementale a été annoncée ce Jeudi 24 Mai 2023 en conférence de presse par le ministre des Ressources Animales et halieutiques, Sidi Tiemoko Touré. « Le repos biologique’’ est la raison evoquée par le ministre.
L’État ivoirien veut protéger ces stocks de reproducteurs et de juvéniles des espèces de petits pélagiques, une catégorie de poissons. A cet effet, le ministère des Ressources animales et halieutiques a pris cette initiative qui a été adoptée le 19 avril 2023 en Conseil des ministres pour permettre un repos biologique annuel dans les eaux marines de Côte d’Ivoire. Il est prévu la cessation annuelle des pêches marines du 1er juillet 2023 au 31 août 2023.
Depuis 2016, le Ghana est le seul pays à mettre en œuvre le repos biologique. Pour ce qui est de la Côte d’Ivoire, l’instauration de ce projet comprendra trois phases.
« La 1ère court du 1er janvier au 13 mars 2023 pour les navires thoniers; la 2ème se déroulera du 1er au 31 juillet 2023 et est appliquée aux unités de pêches artisanales. La 3ème, qui s’étendra du 1er juillet au 31 août prochain, est appliquée aux unités semi-industrielles et industrielles. »
La fermeture saisonnière annuelle de 2023 sera menée en liaison avec d’autres ministères. Le non-respect des dispositions relatives au repos biologique constitue une infraction conformément à l’Article 105 de la loi sur la pêche Il prévoit un emprisonnement allant d’un à cinq ans et le paiement d’une amende 50 à 300 millions de F CFA ou l’une de ces deux peines.
Hamed Bakayoko