Les personnes jeûnent durant la journée, sont réveillés et mangent la nuit, mais ne font aucune activité sportive. Par conséquent, de nombreuses personnes prennent du poids au cours des mois du Ramadan, les personnes atteintes de diabète se retrouvent déséquilibrées dans leur régime suite à l’adoption d’habitudes d’alimentation non saines. Voici un certain nombre de règles alimentaires saines recommandées.
Règles de comportement alimentaire et saines recommandées pour le mois du Ramadan
- Cette année, le jeûne du Ramadan tombe lors de journées chaudes. Le midi, lorsque les températures sont hautes, il est important de rester dans un lieu frais et ombragé et de ne pas rester au soleil.
- Faire attention de bien compléter le manque de liquide que le corps a perdu au cours de la journée de jeûne : boire avant et après le repas. La boisson recommandée est l’eau. Il est possible de servir des aliments riches en eau comme des soupes de légumes ou des salades de légumes frais.
- Il est recommandé de manger le repas Sahour (un repas léger avant le début du jeûne), tous les jours, particulièrement pour les personnes âgées, les adolescents, les femmes enceintes et qui allaitent ainsi que les enfants ayant choisi de jeûner. Ce repas, qui représente un petit-déjeuner léger, doit comprendre des légumes, une portion de protéines comme du pain / un pain de blé complet, des aliments riches en glucides comme des aliments laitiers (fromages non salés / lait) et/ou un œuf / avocat.
- Il est recommandé de ne pas exagérer dans la consommation de sucreries proposées après le repas Al iftar (repas pour la rupture du jeûne). Les sucreries sont courantes durant le Ramadan, elles comportent du sirop de sucre en quantités particulièrement importantes. L’élément sucré recommandé à la consommation est un fruit frais comportant de l’eau comme la pastèque / le melon ou tout fruit de saison comme les oranges, mandarine, pomme,…
- Il est nécessaire de réduire la consommation d’aliments riches en graisses, particulièrement les viandes grasses, les aliments comportant de la pâte feuilletée ou toute autre pâte avec huile / margarine ou beurre. Au lieu de faire frire, il est recommandé d’utiliser des méthodes de cuisine différentes comme à la vapeur, la cuisson dans une sauce, faire sauter dans un peu d’huile et la cuisson au four.
- Il est particulièrement recommandé de réduire les aliments comportant une grande quantité de sel comme les saucisses, les viandes et les poissons travaillés et fumés, les olives et saumures, apéritifs, fromages salés, divers types de crackers, salades, pâtes à tartiner et sauces toutes prêtes (comme la mayonnaise, la moutarde et le ketchup). Au moment de la préparation, réduire autant que possible l’utilisation du sel et bien entendu il est recommandé de retirer le sel de la table.
- Afin d’enrichir le goût des aliments lors des repas, il est possible d’utiliser des herbes aromatiques et médicinales diverses, ajoutant de l’arôme et du goût aux aliments cuits.
- Il est recommandé de manger doucement des quantités adaptées aux besoins de chacun, les grands repas entraînent des brûlures d’estomac et des inconforts.
- Il est recommandé de ne pas exagérer et de ne pas passer trop de temps dans la préparation de nombreux mets pour le repas : souvent, la moitié de la nourriture préparée est jetée à la poubelle.
- Il est recommandé de s’efforcer de bouger le plus possible et de maintenir un mode de vie actif le soir, comme marcher régulièrement.
Exemples de repas Iftar
- Soupe de légumes faite maison
- Salade de choux ou salade de légumes au choix
- Légumes farcis (courgettes / aubergines / feuilles de vigne)
- Poulet au four
- Boire suffisamment d’eau, il est possible d’ajouter des tranches de citron et des feuilles de menthe pour améliorer le goût
Exemple de repas Sahour
-
2 tranches de pain
-
Une omelette de légumes ou un œuf dur
-
Légumes coupés, deux légumes
-
Fromage avec Za’atar et huile d’olive
-
Thé ou infusion
-
Ne pas oublier de boire suffisamment d’eau