Qui est Robert Beugré Mambé, le nouveau patron de la primature?
À quelque deux mois du début de la Coupe d'Afrique des nations, compétition continentale phare que la Côte d'Ivoire va abriter, on peut dire que quelque part le président ivoirien Alassane Ouattara a dribblé les pronostiqueurs qui avaient osé s'avancer, arguments à l'appui, pour déterminer qui tenait ou non la corde pour diriger le prochain gouvernement.
Et pour cause, il a nommé Premier ministre Robert Beugré Mambé, 71 ans, pas franchement un inconnu du sérail politique ivoirien et par ailleurs gouverneur du district autonome d’Abidjan.
Beugré Mambé, celui qu’on n’attendait pas
Après la dissolution du gouvernement dirigé par le Premier ministre Patrick Achi le vendredi 6 octobre 2023, Robert Beugré Mambé ne figurait pas sur la liste des noms qui revenaient avec récurrence pour être le prochain Premier ministre.
Dans les couloirs, ce sont plutôt les hypothèses de reconduction de Patrick Achi, de nomination de Fidèle Sarassoro, actuel directeur de cabinet du président de la République, ou encore le choix sur l’actuel gouverneur de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Jean-Claude Brou, qui ont beaucoup circulé.
Le nouveau Premier ministre Robert Beudgré Mambé est chargé de « proposer dans les meilleurs délais un nouveau gouvernement », selon le décret de nomination lu par le ministre-secrétaire général de la présidence ivoirienne, Abdourahmane Cissé. Mais quel a été son parcours ?
Un parcours politique entamé au PDCI
Après avoir été dans plusieurs cabinets ministériels, il a été ministre chargé de l’organisation des Jeux de la francophonie en 2017, qui ont été un franc succès. M. Mambé a cumulé ce poste de ministre avec celui de gouverneur.
Issu du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), parti pourtant aujourd’hui dans l’opposition, Robert Beugré Mambé a été président de la Commission électorale indépendante (CEI) sous l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo.
Originaire de Dabou, dans le sud de la Côte d’Ivoire, il est le gouverneur du district autonome d’Abidjan depuis 2011. Marié et père de quatre enfants, Robert Beugré Mambé est titulaire d’un diplôme de 3e cycle européen, est passé par le Centre des hautes études de la construction à Paris et l’École nationale des ponts et chaussées.