Le jeûne procure une guérison à notre corps et a plusieurs impacts positifs sur notre santé. Voici 5 avantages pour la santé du jeûne du Ramadan et la récompense que vous pouvez obtenir pour le jeûne après.
Barakah (récompenses) sur le jeûne après le Ramadan
Chawwal est le mois islamique lunaire qui suit le mois de Ramadan, et lorsque beaucoup de gens pensent que le jeûne doit être terminé, ils ne savent pas qu’il y a encore une récompense à obtenir. Voici quelques Hadiths (narrations prophétiques) qui expliquent la récompense que vous obtenez en jeûnant APRÈS le Ramadan.
« Quiconque jeûne le Ramadan et le fait suivre de six jours de Shawwal, ce sera comme s’il avait jeûné pendant toute une vie ».Narré par Muslim, Abu Dawud, At-Tirmidhi, An-Nisa’i et Ibn Majah
Le Prophète(paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a expliqué cela lorsqu’il a dit : « Celui qui jeûne six jours après (‘Eid) Al-Fitr a terminé l’année : (celui qui fait une bonne action (hasanah) aura dix hasanah comme elle). »
Selon un autre rapport : « Allah a fait pour chaque hasanah dix semblables, ainsi un mois équivaut à dix mois de jeûne, et le jeûne de six jours complète l’année. » [An-Nisa’i et Ibn Majah. Voir aussi Sahih at-Targhib wa’t-Tarhib, 1/421)
Remarque : Vous pouvez commencer à jeûner les six jours de Shawwal à partir du deuxième jour de Shawwal, car il est haram de jeûner le jour de l’Aïd. Vous pouvez jeûner les six jours à tout moment pendant le Shawwal, bien que les meilleures des bonnes actions soient celles qui sont faites le plus tôt.
5 avantages du jeûne pour la santé
1. Améliore la détoxification
Le jeûne est un excellent moyen de purification spirituelle, mais aussi une excellente désintoxication pour le corps. Lorsque nous jeûnons, notre corps utilise l’énergie des réserves de graisse pour brûler et éliminer les toxines stockées. Cette désintoxication naturelle nous permet de nous réinitialiser et de guérir, et donne à notre corps une chance de maintenir l’alcalinité. Nos poumons et autres organes de nettoyage commenceront également le processus de réparation, ce qui conduit généralement à une immunité plus forte et plus active.
2. Optimise l’absorption des nutriments
Lorsque nous ne consommons pas de nourriture tout au long de la journée pendant le Ramadan, nous permettons à notre corps de faire une pause et de se détendre. Notre corps aura plus de temps pour digérer et métaboliser efficacement, ce qui signifie que l’absorption de nos nutriments sera améliorée et utilisée correctement. Le jeûne contribue à un corps plus sain, car les différentes parties sont en mesure de mieux absorber et utiliser les nutriments nécessaires à leur fonctionnement. Il est important de manger sainement afin d’apporter à votre corps les nutriments vitaux nécessaires.
3. Réduit le mauvais cholestérol et contrôle les niveaux de sucre
Comme notre corps brûle les graisses pour produire de l’énergie pendant le jeûne, nous avons tendance à perdre un peu de poids au cours du processus. Il a été démontré que cela affecte notre profil lipidique en réduisant le taux de mauvais cholestérol, ou « LDL ». Un faible taux de cholestérol améliore la santé cardiaque, ce qui pourrait réduire le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. La perte de poids permet également d’équilibrer les taux de sucre et de contrôler le diabète. Il est important de suivre un régime alimentaire sain après le Ramadan pour maintenir les taux de cholestérol réduits et les taux de sucre stabilisés.
4. Améliore la santé du cerveau
La plupart des musulmans sont certainement conscients des effets positifs que le jeûne peut avoir sur notre bien-être mental et notre attention spirituelle, mais rares sont ceux qui comprennent les effets du ramadan sur le cerveau. La concentration mentale obtenue pendant le ramadan augmente la productivité des cellules cérébrales, ce qui améliore le fonctionnement du cerveau. Le jeûne est également connu pour améliorer la santé du cerveau en réduisant le stress et l’anxiété. Le jeûne peut être un processus de « charge » du cerveau qui contribue à améliorer l’humeur, à renforcer la mémoire, à aiguiser la concentration et à apporter de la clarté mentale.