Le centre islamique Aç Habulkahaf a procédé ce samedi 26 mars 2022 au lancement de l’opération « santé ramadan 2022 », au cours de laquelle les populations ont subi des contrôle de la glycémie, de la tension artérielle, des conseils alimentaires pour le Ramadan et des distributions de déparasitant.
A Port-Bouët, la mosquée Al Bayane n’attend guère d’être fin construite pour enclencher en son sein des actions de bonnes grâces. Les populations ont été conviées pour une consultation générale afin d’examiner au mieux leur état de santé pour une meilleure préparation avant d’aborder les 30 jours du mois de jeûne. Dr Tandamba Souleymane a profité du moment pour glisser quelques conseils.
« L’entrée dans le mois de jeûne demande une préparation surtout pour les diabétiques, ceci pour stabiliser les chiffres glycémiques afin que le patient atteint de diabète puisse mieux rentrer dans le Ramadan » a énoncé le diabétologue.
« Chaque année à la veille du mois de jeune nous organisons des manifestations médicales dans le cadre des sports d’entretiens. Cela pour que nos frères musulmans aient une bonne santé pour mieux aborder leur mois » a rappelé Coulibaly Bah, responsable de sport et entretien Abidjan Sud.
Même son de cloche au quartier zone industrielle de Koumassi, du diabétologue et nutritionniste en passant le cardiologue, l’ensemble des corps médicaux était réuni pour fournir aux populations de meilleurs diagnostics. Le mois de Ramadan requiert une condition physique optimale de la part du jeûneur. Les fidèles ont ce sens bénéficié de conseils d’usage pour réussir ce mois béni.
Au total, plus de 700 patients ont bénéficié d’un bilan de santé gratuit pour cette 9e édition soutenu par l’association pour la santé de la femme et de l’enfant diabétique.
Hamed Bakayoko