Masjid Al Qiblatain se traduit par la « Mosquée des deux Qiblas » et est considérée comme la mosquée où le Bienheureux Prophète (SWS) a reçu la révélation de changer la Qibla (direction de la prière) de Jérusalem à La Mecque.
Lorsqu »il était à la Mecque, le Prophète (SWS) priait en direction de Bait-Al-Maqdis, avec la Mecque devant lui. Quand il a migré à Médine, il a prié en direction de Jérusalem pendant 16 mois mais il espérait que la direction de la prière serait changée vers la Kaaba.
Au cours de la prière de Zhour, le Prophète (SWS) priait avec ses compagnons lorsqu’il lui a été commandé de faire face à la Kaaba par la révélation du verset suivant de la Sourate Baqarah : « Certes nous te voyons tourner le visage en tous sens dans le ciel. Nous te faisons donc orienter vers une direction qui te plaît. Tourne donc ton visage vers la Mosquée sacrée. Où que vous soyez, tournez-y vos visages. » Sourate 2, verset 144. Le Prophète (SWS) s’est donc tourné vers la Kaaba et ses Sahabas l’ont imité par obéissance. Ainsi, la Kaaba est devenue la Qibla des musulmans de tous les temps à venir.
Le Prophète (SWS) a expliqué plus tard qu’il avait reçu la révélation d’Allah pour changer la Qibla de la mosquée Al Aqsa à Jérusalem en Kaaba à La Mecque.
Architecture
Masjid Al Qiblatain était l’une des très rares mosquées au monde à posséder deux mihrabs (une niche pour indiquer la Qibla). Cependant, en 1987, la mosquée a été complètement restructurée et l’ancien Mihrab faisant face à Jérusalem a été supprimé. La mosquée n’a maintenant qu’un seul Mihrab qui fait face à la Kaaba, bien que vous puissiez voir la direction de Jérusalem indiquée dans l’architecture du plafond.
La salle de prière principale de la mosquée présente un design moderne du 21e siècle avec de beaux lustres suspendus au plafond et un mihrab conçu pour ressembler à un tapis de prière géant. La zone des ablutions pour les fidèles se trouve au niveau du sous-sol vers le coin sud-est, tandis qu’un bloc à l’ouest de la structure principale sert de résidence à l’imam, au muezzin et au gardien.
Chaque année, des centaines de milliers de musulmans du monde entier viennent visiter cette mosquée historique et d’autres attractions à proximité, notamment Jannatul Baqi, Masjid Quba et le mont Ouhoud – Archers’ Hill.