A ce propos, le calife Oumar Bin Khatab (ra) affirme que le prophète Mouhammad(saw) a dit : « Les actions ne comptent que par leurs intentions, et chacun ne recueillera de rétribution que selon son intention. Ainsi, l’héjir de celui qui l’a accompli pour Allah et Son envoyé, sera compté à Allah et Son envoyé. Et l’héjir de celui qui l’a accompli en vue d’un bien terrestre poursuivi ou en vue d’une femme qu’il épouserait, n’aura été que pour le but pour lequel il se sera exilé. » (hadith rapporté par Boukahri, Musim)
En conséquence, le croyant doit toujours veiller à assainir l’intention réelle qui sous-tend ses actions. Car Allah n’accepte que les actions portées par la sincérité.
Dans un hadith rapporté par Mouslim, le prophète (saw) affirme : « Les trois premières personnes à passer devant le jugement au Jour dernier sont de trois catégories :
-
Un homme mort en martyr. Allah lui montre Ses bienfaits qu’il reconnait. Et lui demande : « Qu’en as-tu fait ? « Il répondit. « J’ai combattu pour Toi. » Mais Allah lui répond : « Tu mens, tu as combattu afin que l’in dise de toi : « Quel homme courageux ! » C’est d’ailleurs ce qui a été dit. » Il sera alors dans le feu de l’Enfer. »
-
Un homme qui a acquis des connaissances qu’il a transmises et a appris le Coran, sera lui aussi présenté devant Allah. Qui lui montre Ses bienfaits qu’il reconnait. Et lui demande : « Qu’en as-tu fait ? « Il répondit. « J’ai appris ces connaissances ainsi que le Coran, et les ai enseignés pour Toi. Mais Allah lui répond : « Tu mens, tu as appris et afin que l’on dise de toi : « Quel savant et quel lecteur ! » C’est d’ailleurs ce qui a été dit. » Il sera alors dans le feu de l’Enfer. »
-
Un homme qu’Allah a comblé de richesses, qui lui montre Ses bienfaits qu’il reconnait. Et Allah lui demande : « Qu’en as-tu fait ? « Il répondit. « Je n’ai délaissé aucune voie de bien que Tu aimes sans que j’y ai donné des aumônes pour Toi. Mais Allah lui répond : « Tu mens, tu as donné des aumônes afin que l’on dise de toi : « Quel homme généreux ! » C’est d’ailleurs ce qui a été dit. » Il sera alors dans le feu de l’Enfer. ».