Les différents types d’ablution en islam / L’ablution sèche ou « Tayammum » : conditions… (3ème partie suite et fin)

Trois sortes d’ablutions rituelles

Sachez tout d’abord qu’il existe trois types d’ablutions rituelles que le croyant et la croyante peut effectuer selon le contexte et le besoin :

• Les petites ablutions ou ablutions mineures ;
• Les grandes ablutions ou ablutions majeures ;
• Les ablutions sèches.

Comment faire ses ablutions sèches ou Tayammum?

Le Tayammum (ablutions sèches) signifie, du point de vue littéraire, le dessein de parvenir à quelque chose. Du point de vue normatif, il veut dire parvenir à la pureté légale (tahâra) en tapotant la surface du sol (pierre, sable, terre etc.) en vue d’essuyer le visage et les mains avec l’intention de valider la prière.

Cette manière de procéder pour se purifier dans l’intention de faire ses prières est légalisée par le Coran, la Sunna et par le consensus des oulémas (Al Idjmaâ).

Le Coran dit (signification du verset) : « Ô les croyants ! N’approchez pas de la Ṣalāt alors que vous êtes ivres jusqu’à ce que vous compreniez ce que vous dites, et aussi quand vous êtes en état d’impureté- à moins que vous ne soyez en voyage – jusqu’à ce que vous ayez pris un bain rituel. Si vous êtes malades ou en voyage, ou si l’un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins, ou si vous avez touché à des femmes et que vous ne trouviez pas d’eau, alors recourez à une terre pure, et passez-vous-en sur vos visages et sur vos mains. Allah, en vérité, est Indulgent et Pardonneur. » (Coran, 4/43).

Dans la Sunna et parmi les hadiths qui parlent du Tayammum nous avons le hadith rapporté par Abou Oumama (radhia Allâhou anhou ) dans lequel le Prophète ( Salla Allahou Alaïhi  wa Sallam) a dit : « La terre m’a été rendue lieu de prière et une source de purification. Quiconque parmi ma communauté atteindra l’heure de la prière aura un lieu de prière et une source de purification. »

Tayammum ou ablutions sèches : comment et quand les effectuer ?

Il est permis d’utiliser les ablutions sèches (Tayammum) pour remplacer le woudou (les ablutions normales) et le ghusl (les grandes ablutions) avec l’intention de faire sa prière dans les cas suivants :

  • Si vous ne trouvez pas d’eau ;
  • Si la quantité d’eau pure se trouve en quantité insuffisante pour la purification ;
  • Si vous êtes malade ou blessée et que le lavage à l’eau vous est déconseillé ;
  • Si l’eau est tellement froide avec aucune possibilité de la réchauffer que vous craignez des conséquences malheureuses sur votre santé ;
  • La crainte d’un danger.

Cependant, pour faire le Tayammum il faut que l’heure de la prière soit très proche et il faut le faire immédiatement avant ladite prière. Il est également nécessaire de le refaire avant chaque prière.

De plus, les ablutions sèches sont invalidées par les mêmes critères que les ablutions normales (gaz, urine, selles…).

Comment faire correctement le tayammum pour la prière ?

Voici les étapes incontournables du Tayammum :

  1. Prendre l’intention en son cœur et dire : Bismi-Llahi-rahmani r-rahîm (Au Nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux).
  2. Passer les deux mains (ou frapper légèrement des deux mains) sur la pierre (ou le sable ou la terre propre).
  3. S’essuyer des deux mains le visage du front au menton et aller jusqu’aux oreilles.
  4. Passer les deux mains une deuxième fois sur la pierre (ou le sable ou la terre).
  5. Se laver les mains jusqu’au poignet, en commençant par la droite.
  6. Laver les bras jusqu’au coude, en les dépassant légèrement. Commencer par le bras droit puis le bras gauche.

Remarque : Chaque étape ne se fait qu’une seule fois contrairement aux ablutions normales.

Une fois le tayammum terminé il faut dire l’invocation (du’a) suivante :

« Ash-hadu anna lâ ilâha illa Llâhu wahdahu lâ sharika lahu, wa ash-hadu anna muhammadan ‘abduhu wa rasûluhu. Allâhumma j’alnî mina t-tawwâbîna wa j’alnî mina l-mutatahhirîn. »

(J’atteste qu’il n’y a de divinité que Dieu l’Unique, sans aucun associé. Et j’atteste que Muhammad est Son serviteur et Son Envoyé. Seigneur, place-moi avec les repentants et avec ceux qui se purifient.)

Quelques astuces pour éviter le gaspillage de l’eau lors des ablutions normales

  • L’eau, vie et pureté

Allah dit dans la sourate Al-Anbiyâ au verset 30 : « Ceux qui ont mécru, n’ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte ? Ensuite Nous les avons séparés et faits de l’eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas ? »

Nous devrions considérer l’eau comme une richesse. L’eau, si pure qu’elle nous lave de nos péchés. Purifiante, nous nous devons de respecter ce don d’Allah subhanahou wa ta’la. Les pays privés d’eau ne connaissent que les sols arides et l’infertilité. Chez nous, l’eau coule des robinets…

  • Économisons l’eau…

Allah dit dans la sourate Al-Araf au verset 31 : « Ô enfants d’Adam, dans chaque lieu de Salat portez votre parure (vos habits). Et mangez et buvez ; et ne commettez pas d’excès, car Il [Allah] n’aime pas ceux qui commettent des excès. »

Le musulman a des droits ici-bas, mais il a également des devoirs. En l’occurrence, le devoir de ne pas gaspiller les réserves naturelles qu’Allah lui a accordé sur terre. Le devoir de ne pas consommer de manière ostentatoire face aux plus démunis. Un geste que nous pouvons alors faire, à la mosquée comme chez nous, c’est utiliser une demie bouteille d’eau, soit 50cl d’eau pour faire nos ablutions. Car nous pouvons faire nos ablutions grâce à très peu d’eau. 50cl d’eau dans une petite bassine suffisent à nous purifier avant de nous prosterner face à notre Créateur. Celui qui nous accorde tous ces bienfaits.

Sachez également que l’eau récupérée après vos ablutions est toujours pure, comme le rapporte Rubaye’ bent M’uawadh décrivant les ablutions du messager d’Allah (Salallahu ‘alyhi wa salam) : « Puis il essuya sa tête avec le peu d’eau restant dans ses mains lors de ses ablutions ». Rapporté par Ahmad et Abu Dawud.

DANS LA MÊME RUBRIQUE

Prochain Article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Télévision Al Bayane

Articles récents

Content de te revoir !

Connectez-vous à votre compte

Créer un nouveau compte!

Remplissez les formulaires ci-dessous pour vous inscrire

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Voulez-vous vraiment annuler l'abonnement ?