Il est dit sur le nom de ce mois, qu’il correspondait à la saison où le lait se faisait rare chez les animaux domestiques notamment les chamelles et ce phénomène s’appelle « Tachewwile ».
Il est dit aussi qu’on lui a donné le nom de « Chawwal », car il correspond à la période où les chamelles avec des mouvements de la queue font signe de leur fertilité pour attirer les mâles.
Certains prétendent que Chawwal signifie voyager et sortir; car les gens sortaient de chez eux fuyant les divers offensives qui se multipliaient avant l’arrivée des mois Sacrés Dhou al-qada, Dhou-hidja et Mouharram.
Thamoud le clan du Prophète Saleh (as) donnait le nom de « Daber » à ce mois. D’autres noms ont été donnés à ce mois par les arabes comme : Borte )رب(et waril )لغا(qui signifient celui qui entre dans un endroit sans permission.)
Le mois de Chawwal est le premier des trois mois appelés les mois de pèlerinage où « Mois de Hadj » et qui prennent fin le dix du mois de Dhou-Hidja.
Amin al-Islam Tabrassi dit : selon le hadith de l’Imam Muhammad al-Baqer (a), les mois de Hadj sont: Chawwal, Dhou-qada et les dix premiers jours de Dhou-Hidja. c’est aussi l’avis d’Ibn Abbas et Moujahid, Hassan ainsi qu’autres.
‘Atae, Rabi’ et Tawous disent que les mois de Hadj sont: Chawwal, Dhou- qada et Dhou-Hidja, et que ces trois mois sont exclusivement appelés ainsi; car on ne peut faire le pèlerinage « Hadj » ainsi que » ‘Omrata Tamato’ » qui précède le « Hadj » que dans ces trois mois.
Amin al-Islam Tabrassi dit : selon le hadith de l’Imam Muhammad al-Baqer (a), les mois de Hadj sont : Chawwal, Dhou- qada et les dix premiers jours de Dhou-Hidja. c’est aussi l’avis d’Ibn Abbas et Moujahid, Hassan ainsi qu’autres.
‘Atae, Rabi’ et Tawous disent que les mois de Hadj sont : Chawwal, Dhou-qada et Dhou-Hidja, et que ces trois mois sont exclusivement appelés ainsi; car on ne peut faire le pèlerinage « Hadj » ainsi que » ‘Omrata Tamato’ » qui précède le « Hadj » que dans ces trois mois.
Le mois de Ramadan prendra fin dans quelques heures avec ses bénédictions et ses récompenses. Nous avons passé un mois de pénitence et d’adoration. Mais combien sont ceux qui vont retourner dans leurs anciennes habitudes? Le but du mois de ramadan est de parfaire le noble caractère. Et le noble caractère n’est pas que pendant un mois mais toute la vie. Alors faisons les efforts afin que ce noble mois influence positivement le restant de notre vie.
hajij.com