Des communiqués (dont certains signés et d’autres non, Ndlr.) parus ce 28 janvier 2024 sur divers canaux informationnels dont le compte X officiel du CNSP, font état du retrait avec effet immédiat du Niger, du Mali et du Burkina Faso de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest.
???????????? Le Mali, le Niger et le Burkina viennent de se retirer de la CEDEAO. #Sahel pic.twitter.com/5Jv8Laynlg
— Momar Assane (@Noo_IDcard) January 28, 2024
L’annonce a aussi été diffusée à la télévision nationale malienne.
????????????????????????| Les gouvernements du #BurkinaFaso , du #Mali et du #Niger ont déclaré leur retrait de la CEDEAO, marquant ainsi un moment historique. Cette décision est motivée par la conviction que l'organisation régionale ne satisfait plus les attentes et les besoins de leurs citoyens. pic.twitter.com/S86d4YSNSD
— Pr Mehdi EL KAROUANI (@karouani_M) January 28, 2024
« La CEDEAO sous l’influence de puissances étrangères trahissant ses principes fondateurs est devenue une menace pour ses États membres et ses populations dont elle est censée assurer le bonheur […] Face à cette situation qui perdure, leurs excellences, le Capitaine Ibrahim Traoré, Le Colonel Assimi Goïta et le Général de Brigade Abdourahamane Tiani du Burkina Faso, de la République du Mali et de la République Niger […] décident en toute souveraineté du retrait sans délai du Burkina Faso, du Mali et du Niger de la CEDEAO » précisent les annonces lues par l’Agence Ecofin.
Les conséquences de ce départ sur la dynamique régionale sont significatives, la CEDEAO étant un pilier de la coopération économique et politique dans la sous-région ouest-africaine.
Plus d’infos à venir…