Le jeûne des six jours de Chawwal n’est pas une obligation. Le Prophète, paix et salut sur lui, l’a recommandé notamment en vantant ses mérites.
La lettre du hadith semble privilégier un jeûne des six jours tout de suite après le jour de l’Aïd al-Fitr (qui demeure, lui, un jour de fête où le jeûne est interdit). Les musulmans qui désirent recevoir la récompense de ces jours dans les délais les plus brefs sont conviés à commencer leur jeûne de Chawwal dès le deuxième jour après l’Aïd. De même que ceux qui désirent profiter de l’élan spirituel du mois de Ramadan et préfèrent mettre toutes les chances de leur côté. Car il est vrai que certains repoussent sans cesse le jeûne des six jours et se retrouvent à la fin du mois de Chawwal sans le réussir.
Cependant, sur le plan juridique, une divergence entre les différentes écoles est constatée quant à la meilleure manière de jeûner les six jours de Chawwal. Faut-il de préférence les jeûner séparément ou de suite ?
Les Hanafites et les Chafiites préconisent de les jeûner en continu tout de suite après le jour de l’Aïd al-Fitr vu, semble-t-il, le texte du hadith. Les Hanbalites ne privilégient aucun des deux choix.
Quant à l’école malékite, il n’a pas été prouvé que le Prophète ait jeûné six jours continus pendant Chawwal. Il jeûnait, comme il avait l’habitude de le faire, le lundi et le jeudi, les jours « blancs » (les 13, 14 et 15 du mois lunaire où la lune est entièrement visible). De ce fait, les malékites préconisent de faire le jeûne de Chawwal séparément.
Doit-on compenser les jours manqués pendant Ramadan avant, en même temps ou après les six jours de Chawwal ?