Selon Koïta Makalou, Directeur des programmes à la télévision Al Bayane, ce projet qui durera un an, de janvier à décembre 2023, vise à soutenir le gouvernement ivoirien dans son combat contre ce fléau, pour le développement et le renforcement de la paix sociale.
Il s’agit pour le groupe Al Bayane de réaliser des programmes radiophoniques en cinq langues locales (Koulango, lobi, dioula, peulh et sénoufo) parlées dans la partie septentrionale du pays.
« Ces émissions ont cours dans trois villes stratégiques compte tenu du contexte sécuritaire actuel, notamment à Bouna, Korhogo et Odienné », a expliqué M. Koïta dans un entretien avec l’agence de presse Top News Africa.
« Nous traiterons des thématiques avec ces populations qui parlent ces langues pour que elles-mêmes trouvent des solutions à leurs problèmes afin qu’elles soient des agents de développement et de paix », a-t-il poursuivi.
Ce sont au total 240 émissions à produire dans ces cinq langues et à diffuser sur les ondes de Radio Al Bayane à Bouna, Korhogo et Odienné où le Groupe de média dispose de stations autonomes et relais.
Selon Koïta Makalou, le terreau fertile de l’extrémisme étant la pauvreté et la désinformation, « en tant que média de développement et de paix quoique confessionnel, nous sensibilisons et informons nos auditeurs et téléspectateurs sur les dangers de l’extrémisme ».
Car, a-t-il expliqué, « ces zones font frontière avec le Mali et le Burkina Faso et il faut aider nos autorités à protéger le pays contre ce type de violences », a conclu le directeur des programmes de la télévision Al Bayane, remerciant l’ambassade des Etats-Unis pour son appui financier dans la mise en œuvre du projet.
Le Burkina Faso et le Mali, deux pays frontaliers à la Côte d’Ivoire sont en proie aux groupes terroristes depuis plusieurs années. Le nord ivoirien a déjà subi des attaques sporadiques de ces groupes terroristes.
La Radio et Télévision Al Bayane, support audiovisuel confessionnel islamique avec un programme diversifié touchant tous les secteurs d’activité, émet dans 25 langues internationales, africaines et locales. La radio est la plus écoutée en Côte d’Ivoire depuis mars 2013, indique-t-on.
Source: Top News Africa