En moyenne, 59 vols décollent de l’Aéroport international Prince Mohammad Bin Abdul Aziz tous les jours. Chaque année pendant la période du pèlerinage et durant les vacances scolaires, le nombre de vols journaliers augmente.
L’aéroport se trouve à une douzaine de kilomètres au nord-est du centre-ville de Médine et de « Masjid al-Nabawi », la mosquée du Prophète. Il a été réaménagé de manière à pouvoir accueillir 400 000 pèlerins.
Les travaux ont été réalisés en collaboration avec la Direction générale de l’aviation civile.
Le nouvel aménagement comprend un agrandissement complet et l’installation de nouvelles infrastructures dans la partie est du site actuel de l’aéroport. Tous les services et tout le personnel de l’aéroport sont prêts à faire face à l’augmentation escomptée du nombre de pèlerins.
Les structures actuellement en cours d’achèvement permettront d’accueillir 700 000 pèlerins cette année. Ceci augmentera de 20 % la capacité d’exploitation de l’aéroport pendant la saison du Hadj par rapport à celle de l’année dernière. Trente-deux compagnies aériennes étrangères sont prêtes à y opérer.
Trois nouveaux halls ont également été construits en vue de l’accroissement prévu du nombre de pèlerins. Outre les autres services que l’on est actuellement en train d’ajouter, 25 cabines téléphoniques ont été installées dans l’aéroport.
Il est bien de préciser que chaque année, les pèlerins ivoiriens font leur entrée en terre Sainte par l’Aéroport international Prince Mohammad Bin Abdul Aziz. Bien que ne faisant pas partie des sites du hadj, de nombreux pèlerins se rendent dans la Sainte ville de Médine afin de visiter la tombe du Prophète Mohammad (sws) qui se trouve au sein de sa mosquée Masdjid Nabawi. Une unité de prière effectuée dans cette mosquée équivaut à 1000 prières effectuées ailleurs.
D’après ‘Abdallah Ibn Zoubayr (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Une prière dans ma mosquée-ci est meilleure que mille prières dans les autres mosquées sauf la mosquée Al Haram.
Une prière dans la mosquée Al Haram est cent fois meilleure qu’une prière dans ma msoquée-ci (3) ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°3841)
Nadia Konaté, Service Digital du Groupe Média