D’après Abou Ayoub Al Ansari (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui jeûne le Ramadan puis le fait suivre de six jours de Chawwal sera comme s’il avait jeûné tout le temps ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1164)
عن أبي أيوب الأنصاري رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : من صام رمضان ثمّ أتبعه ستًّا من شوّال كان كصيام الدّهر
(رواه مسلم في صحيحه رقم ١١٦٤)
D’après Thawban (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui jeûne le Ramadan et six jours de Chawwal a certes jeûné toute l’année (*) ».
(Rapporté par Ibn Hibban et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Mawarid n°768)
(*) C’est à dire que puisque la bonne action est compté dix fois, le jeûne du Ramadan équivaut au jeûne de dix mois et les six jours de Chawwal sont l’équivalent de deux mois.
Ainsi, le jeûne du mois de Ramadan et de six jours durant le mois de Chawwal est comme le jeûne de l’année entière.
عن ثوبان رضي الله عنه قال رسول الله صلّى الله عليه وسلّم : من صام رمضان وستًّا من شوّال فقد صام السّنة
(رواه ابن حبان و صححه الشيخ الألباني في صحيح الموارد رقم ٧٦٨)
Remarques :
– Il convient de jeûner les jours manqués de Ramadan avant de jeûner les six jours de Chawwal
Cheikh ‘Otheimine a dit: « Celui qui jeûne les six jours avant d’avoir rattrapé les jours qu’il devait éventuellement faire n’obtient pas cette récompense car le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit – Celui qui jeûne Ramadan puis le fait suivre de 6 jours de Chawwal – (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1164), c’est à dire qu’il a préalablement jeûné le Ramadan en entier ».
(Fath Dhil Jalal Wal Ikram Bi Charh Boulough Al Maram vol 7 p 373)
– Il n’est pas obligatoire de faire les six jours à la suite ou de les faire à un moment particulier du mois de Chawwal
L’imam Chawkani (mort en 1250 du calendrier hégirien) a dit: « Ce qui est apparent du hadith est qu’il suffit de jeûner six jours de Chawwal, peu importe que ce soit au début du mois, au milieu ou à la fin et ceci n’est pas conditionné par le fait que ces jours soient fait tout de suite en ne laissant entre le Ramadan et ces jours que le jour du ‘id même si cela est meilleur… ».
(Wabal Al Ghamam vol 1 p 520)