A 98 km au nord-ouest de Dacca, la cité phare du pays, son style moghol unique impressionne et fascine à la fois les visiteurs qui se pressent, toujours plus nombreux, pour en prendre plein la vue et la photographier sous tous les angles.
Devenue une véritable attraction touristique en moins de dix ans, cette mosquée grandiose, digne de figurer dans le Guinness World Records, a pu émerger dans le paysage grâce à un natif du coin, Rafiqul Islam. Ce riche propriétaire a, en effet, volontiers cédé l’un de ses terrains pour qu’elle puisse sortir de terre en 2013.
Le spectacle des foules en provenance des quatre coins du monde, notamment arabe, qui, chaque année, s’empressent de découvrir la splendeur des lieux et de s’en imprégner, ravit Rafiqul Islam. « Mon village, situé au sud de Pathalia, était inconnu du plus grand nombre. Mais à présent, sa notoriété dépasse les frontières grâce à la mosquée. C’est formidable ! », s’exclame l’un de ses plus fervents promoteurs, en précisant que sa capacité d’accueil est de 30 000 fidèles.
Époustouflante, la mosquée aux 201 dômes devrait prochainement comprendre un orphelinat, une maison de retraite et un hôpital de charité destiné aux femmes. Entourée de son écrin de verdure, elle est une source inépuisable d’enchantement pour ceux qui l’approchent de près et admirent, entre autres, son minaret de 140 mètres, considéré comme le plus haut en béton du monde.
« J’ai conçu les dômes en ligne en me basant sur les structures islamiques traditionnelles du sud de l’Asie moghole. De plus, à l’intérieur de la mosquée, les fidèles peuvent réciter tous les versets du Coran qui ont été gravés sur du laiton et installés sur les murs », a expliqué Mrinmoy Adhikary, son architecte très inspiré.