Cette 3è et dernière décade du mois béni est l’étape la plus difficile, mais la plus méritoire de Ramadan. Elle est consacrée à la libération définitive, par Allah, de certains serviteurs de Son châtiment. C’est un moment au cours duquel Allah fait entrer abondamment Ses serviteurs dans Son agrément en les délivrant définitivement de l’enfer.
Les 10 derniers jours du mois de Ramadan, représentent une occasion privilégiée de se consacrer entièrement à l’adoration de Dieu, de se repentir, de se rapprocher de Lui, et de l’implorer afin qu’il concrétise leurs aspirations les plus chères. Cette adoration représente d’ailleurs une pratique prophétique hautement recommandée.
Ces 10 dernières nuits marquent la fin du mois qu’Allah a préféré pour les croyants, et parmi celles-ci se trouve Laylat Al-Qadr ou nuit du destin qui détermine l’année à venir. Cette dernière ligne droite se présente alors comme l’occasion rêvée pour tout musulman de se racheter et de se parfaire.
D’après Abû Horayra, qu’Allah l’agréé, le Prophète (sws) a dit : « Celui qui jeûne le mois de Ramadan avec foi et dans l’espoir d’obtenir la rétribution d’Allah, tous ses péchés passés lui seront pardonnés. Et Celui qui veille Laylat Al-Qadr (La Nuit du Destin) (en prière) avec foi et dans l’espoir d’obtenir la rétribution d’Allah, tous ses péchés passés lui seront pardonnés ».
Quelques recommandations à faire durant ces nuits
-
Multiplier les prières, notamment les prières groupées lorsqu’elles sont possibles,
-
Intensifier la lecture du Coran avec humilité et méditation. Le mois de Ramadan est celui du Coran : « (Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. […] » (Coran 2/185),
-
Encourager sa famille à multiplier les actes d’adoration et de méditations,
-
Délaisser les péchés et égarements qui rythment trop souvent notre quotidien,
-
Répéter, lors de ses invocations : « Allahoumma innaka ‘afouwwoun touhibboul-‘afwa fa’ fou ‘anni » – Seigneur Dieu ! Tu es Pardonneur et Tu aimes le pardon. Aussi, pardonne-moi – اللْهَُّ م إنَّ كَ عَفٌُّ و تحِ ُّ ب الْعَفْوَ فَاعْفُ عَنِّ ي-,
-
Multiplier les aumônes – At-tirmidi, Al Bayhaqui, Al Mundiri et Ibn Hajar ont rapporté d’après Anas Ibn Malek qu’on a dit au Prophète : « Laquelle des charités est meilleure ? ». À quoi le Prophète répondit : “– La meilleure des charités est celle accomplie pendant le Ramadan”,
-
Rechercher avec sincérité Laylat al Qadr – La Nuit du Destin.
Les bienfaits de Laylat al Qadr
Laylat Al-Qadr est une nuit dont les mérites équivalent à plus de 1000 mois (83 ans) d’adoration.
“Qadar” qui se traduit par “destin” ou “décret”, qui souligne les pouvoirs de cette nuit sacrée. En effet, c’est durant Laylat al Qadr que les décrets de l’année à venir sont ordonnés. La nuit « durant laquelle est décidé tout ordre sage » (Coran 44/4)
Selon la majorité des savants, Laylat al Qadr ou la “Nuit du destin” est à chercher au cours des nuits impaires de la dernière décade du mois de Ramadan. Autrement dit, l’une des nuits dont le lendemain correspond au 21, 23, 25, 27 ou 29 Ramadan.
Ses mérites sont multiples et ses bienfaits inestimables :
-
Il s’agit de la nuit durant laquelle a été révélé le Coran – “En vérité, Nous avons révélé le Coran dans la nuit de la Destinée” (Coran 97/1)
-
“La nuit de la Destinée vaut plus que mille mois réunis !” (Coran 97/3) – Il faut comprendre ici que celui qui prie et se consacre à Allah durant Laylat al Qadr aura prié l’équivalent de 83 années et 4 mois !
-
Elle est la nuit du pardon – Celui qui se repent et pratique Al istighfar durant la nuit du destin verra s’effacer tous ses péchés de l’année écoulée. Répétons sans cesse l’invocation recommandée par notre Prophète (sws) : « Allahoumma innaka ‘afouwwoun touhibboul-‘afwa fa’ fou ‘anni »
-
Allah exauce toutes les invocations formulées durant cette nuit. – Rapporté par Ibn Kathîr “De nombreux anges descendent en cette nuit car elle est bénie, et ils descendent quand la bénédiction et la miséricorde d’Allah, exalté soit-Il, descendent, tout comme ils descendent quand le Coran est récité, et ils entourent les cercles d’évocation (réunions où Allah, exalté soit-Il est évoqué), et ils battent des ailes, par respect pour celui qui recherche sincèrement le savoir.”
L’i’tikaf ou retraite spirituelle durant la dernière décade
L’i’tikaf est une retraite spirituelle faite à la mosquée dans le but de se couper des préoccupations mondaines, de veiller en prières et en invocations, de s’éloigner de tout péché et discussion inutile, et de multiplier les actes d’adoration.
Nadia Konaté, Service Digital, Groupe Média Al Bayane