Albayane.info : D’aucuns disent qu’Achoura est une fête et d’autres disent que c’est un jour de tristesse et de deuil. Que pensez-vous de cette ambiguïté ?
Imam Bamba Moussa: Il y’a une confusion autour de cette date parce que chacun interprète différemment ces évènements. Achoura n’est pas forcément instaurée comme une fête musulmane mais plutôt une fête juive. Quand le Prophète Mouhammad (sws) est arrivé à Médine, il a constaté que les juifs jeûnaient le jour d’Achoura. Il a demandé les raisons de ce jeûne aux riverains. On lui répondit que les juifs jeûnaient parce que c’est le jour où le Prophète Moïse (as) a été sauvé de Pharaon et de son peuple. D’autres disent que c’est la célébration de la journée de martyr du petit-fils du Prophète Mouhammad (sws), qui est l’imam Al Hussein. Les chiites considèrent donc cette date comme une journée de tristesse. Il y en a même qui se mutilent ce jour comme pour participer à sa peine.
Albayane.info : Parlez-nous de l’origine de cette fête ?
Imam Bamba Moussa : Achoura est une date importante et symbolique pour les musulmans. C’est le dixième jour du nouvel an du calendrier Hégirien. C’est aussi le jour où Allah a protégé Moïse du châtiment de Pharaon. Pendant que Moïse (as) et son peuple échappait à la répression de Pharaon, Allah lui fit la prophétie de taper la mer avec sa canne, les eaux se sont fendues pour laisser un passage à Moïse et son peuple. Le Prophète Mouhammad (sws) poursuit en disant : « Si Dieu me donne longue vie jusqu’à l’année prochaine, je vais jeûner non seulement le 9ème mais aussi le 10ème jour». Donc les musulmans qui jeûnent le jour d’Achoura ont emboité le pas du Prophète(sws).
Albayane.info : Les musulmans sont unanimes sur l’importance de Achoura. Cependant, ils sont nettement divisés sur la façon de la célébrer ou alors de la commémorer. Selon vous, qu’est-ce que le musulman doit faire à l’occasion de cette date ?
Imam Bamba Moussa : Dans un premier temps, le Prophète (sws) a recommandé à ce que l’on jeûne ce jour. Ce n’est évidemment pas une obligation, mais c’est très important de le faire parce que c’est une sounna de l’envoyé de Dieu (sws). Donc le musulman doit jeûner, faire de bonnes actions et lire le Noble Coran aussi.
Albayane.info : Plusieurs évènements sont survenus le jour d’Achoura. Quels sont ces évènements ?
Imam Bamba Moussa : Il y a eu plusieurs évènements heureux. Mais l’évènement phare que tous les musulmans doivent retenir, c’est que Moise (as) a traversé la mer rouge. Cependant, il y a eu un seul évènement malheureux qui s’est produit en cette date, l’assassinat de l’imam Al Hussein, fils de l’imam Aly et sa famille en Irak.
Albayane.info : Quel message avez-vous à donner aux musulmans à l’occasion de cette fête ?
Imam Bamba Moussa : l’ignorance tue. Il faut apprendre à connaitre sa religion. Cette connaissance s’acquiert dans la lecture du Noble Coran, la sunna pour éviter de tomber dans la dérive des idéologies. Le Prophète (sws) a dit ‘’il est impératif pour tous musulmans d’avoir une connaissance de sa religion’’. Il a démontré la sacralité de ce mois.