Le commissaire du hadj, l’imam Bachir OUATTARA a présenté au Cheikhoul Aïma Ousmane Diakité et aux imams les nouvelles dispositions du hadj 2024. C’était ce mardi 07 novembre 2023, au cours de la réunion hebdomadaire du bureau exécutif national du COSIM.
Le représentant de l’instance chargé de l’organisation du Hadj en Côte d’Ivoire a ainsi indiqué que le lancement officiel sera fait le samedi 11 novembre. Au titre des dispositions, 03 faits majeurs méritent d’être retenus dès à présent :
1- comme les années antérieures, l’inscription se fera en ligne à la différence que le site sera fermé temporairement une fois que le quota disponible sera atteint. Le nombre de place sera visible sur le site et tous les internautes pourront voir l’évolution du décompte.
2- le passeport est le seul document admis pour faire l’identification (le numéro du passeport)
3- Les inscrits en ligne pourront choisir toujours en ligne le centre médical pour leur visite médical pré-pèlerinage.
Les Imams ont formulé des bénédictions pour la réussite du hadj 2024 et le Cheikhoul Aïma DIAKITE Ousmane, Président du COSIM a salué cet effort de transparence du Commissariat et l’a invité à faire en sorte que cette transparence soit de mise à chaque étape.
Initialement prévu pour le samedi 04 novembre, le lancement des activités du hadj 2024 aura lieu ce samedi 11 novembre 2023 au palais de la culture de Treichville.
Pour rappel l’an dernier la Cote d’Ivoire a été le seul pays de l’Afrique noire a avoir bénéficié du projet Tariq Makkah ou Route de la Mecque, un programme qui vise à assouplir les procédures administratives et faciliter le voyage des pèlerins en terre sainte.
C’est au total 10.000 ivoiriens qui ont pris part à l’édition 2023 du pèlerinage.
Hamed Bakayoko, journaliste groupe média Al Bayane