Situation de Muzdalifa
Parmi les rites du hajj vous devez accomplir le rite de Mouzdalifa ou Muzdalifa. Alors que le pèlerin rassemble ses prières de dhohr et d’al asr à Arafat, il doit effectuer la prière du Maghrib à la vallée de Mouzdalifa (ou Muzdalifa). Cette vallée est située entre le mont Arafat et Mina.
Venant d’Arafat, le pèlerin s’installe à la vallée de Mouzdalifa plus ou moins après le coucher du soleil.
Cette étape est mentionnée dans le Coran. Il est indiqué en effet dans la sourate « La Vache » au verset 198. Allah le Très Haut dit : « Ce n’est pas un péché que d’aller en quête de quelque grâce de votre Seigneur. Puis, quand vous déferlez depuis Arafat, invoquez Allah, à Al-Mach‘ar-al-Haram (Al-Muzdalifa). Et invoquez-Le comme Il vous a montré la bonne voie, quoiqu’auparavant vous étiez du nombre des égarés.
Déroulement du rite du hajj à Mouzdalifah ou Muzdalifa
A l’arrivée à Mouzdalifah, le pèlerin prononce ce dou’a :
« O Allah ! Cet endroit est Mouzdalifa dans lequel Tu as réuni différents langages qui T’expriment des demandes sans cesse renouvelés. »
Et puis il dit :
« Rassemble-moi avec ceux qui T’invoquent et que Tu exauces, qui s’en remettent à Toi et auxquels Tu suffis .»
Cette dou’a est tirée de l’ouvrage de l’imam Abou Hamid Muhammad al-Ghazali (qu’Allah lui fait miséricorde). L’ouvrage en question est « La vivification des sciences de la religion ». Il en fait mention dans la partie « Les secrets du pèlerinage en Islam ».
Pendant tout le séjour dans cette vallée, il faut proclamer la formule de consécration la talbiya.
La prière du Maghrib qui n’a pu être fait à Arafat doit se faire à Al-Mach‘ar-al-Haram. En fait, il la regroupe avec la prière d’al-Icha’ tout la raccourcissant. Le pèlerin peut effectuer de cette manière en ayant le statut de voyageur.
Le ramassage des cailloux est important pour la prochaine étape à Mina. En effet, il est judicieux de prendre des pierres de la taille d’une fève. Cela sert à la lapidation des stèles de Satan à Mina. Si vous restez 3 jours à Mina alors il faut en prendre 49 cailloux. Si c’est une journée supplémentaire alors il faut au total 70 petites pierres.
Rester la nuit à Muzdalifa
Pour se conformer à la sounnah, des pèlerins restent la nuit dans la vallée. Ils partent avant le lever du soleil après avoir réaliser la prière de fajr et sobh.
Une partie importante des hadjs ne restent pas la nuit et repartent à Mina. Rester la nuit à Mouzdalifa est très difficile. Le nombre élévé de pèlerins en est pour quelque chose. Mais il y a aussi le manque flagrant d’installation.
Les pèlerins voulant rester sont obligés de passer la nuit à la belle étoile. Il est vrai que des savants recommandent de ne pas quitter la vallée avant minuit. Et qu’après minuit, il est possible de partir. Pour d’autres, il faut réparer par un sacrifice pour la personne qui ne passe pas toute la nuit.
Symbole d’égalité à Mouzdalifa ou Muzdalifa
Durant la jahiliya (période pré-islamique), la tribu Qoraychite et leurs compères stationnaient à Mouzdalifa. Tandis que le reste des tribus arabes stationnaient à Arafat. Il y avait de ce fait une différence et un traitement inégalitaire.
L’Islam est venu révoquer cette pratique. Cela est vrai notamment avec le port du même vêtement blanc non cousu. D’ailleurs, le Prophète Mohammed sws lui-même stationna parmi la foule de pèlerin sans distinction. Le message est l’unité pour former une seule oumma.
Islavoyages.com