À la faveur du lancement officiel des épreuves écrites de l’examen du Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC session 2023), le 12 juin 2023 au Lycée moderne de Koumassi (district d’Abidjan), la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a réitéré son en engagement à lutter contre la fraude pour une école ivoirienne de qualité.
« Nous avons fait beaucoup de sensibilisation contre la fraude. Mais nous avons également multiplié les instruments ou les outils de lutte contre la fraude. En plus du détecteur de métaux, nous avons la dénonciation des cas de fraude, la vidéosurveillance qui existe aussi bien dans les établissements publics que privés », a déclaré Mariatou Koné.
Selon la ministre, en termes d’innovation, ses services ont associé la police scientifique pour tracer tous les SMS parce que des réseaux de WhatsApp se sont créés pour aider les élèves.
Mariatou Koné a indiqué que l’objectif est de donner de la valeur aux diplômes de Côte d’Ivoire et de faire en sorte qu’ils soient reconnus dans le monde entier. Elle a saisi l’occasion pour souhaiter « bonne chance » à tous les candidats sur l’ensemble du territoire national.
Pour rappel, l’examen du BEPC, session 2023, concerne 577 618 candidats, dont 288 109 filles et 289 509 garçons. Quant au test d’orientation en 2nde, 10 181 candidats prennent part à la composition. Les épreuves écrites se déroulent du lundi 12 au vendredi 16 juin sur toute l’étendue du territoire national. Les résultats sont attendus le 05 juillet 2023.
CICG