Une délégation du conseil national islamique était en visite ce mercredi à l’ambassade du Nigeria en Côte d’Ivoire. Cette rencontre a marqué le début d’une coopération nouvelle entre l’institution islamique et l’état fédéral du Nigeria.
Si le Nigeria est aujourd’hui la première puissance africaine, cela est dû en partie à ses ressources naturelles abondantes mais aussi grâce à un ancrage religieux important. Le conseil national islamique dans ses ambitions d’œuvrer davantage au développement de l’Islam en terre ivoirienne a décidé de solliciter un partenariat ambitieux avec les autorités nigérianes, sensible à la chose religieuse.
Le choix porté sur le Nigéria n’est pas anodin, le conseil national islamique veut à travers ce nouveau cadre de collaboration apporter un coup d’accélérateur à ses activités et par-dessus tout au développement de l’Islam en Côte d’Ivoire.
« Le Nigéria est un grand pays, le Nigéria vit des expériences qui peuvent nous être profitable. Je crois qu’en collaborant avec ce pays nous pouvons explorer des pistes notamment celles du savoir. Vous n’êtes pas sans savoir que l’instruction est un devoir cher à notre religion » a avoué Siaka Kamara, membre de la délégation du Conseil Nationale Islamique de Côte d’Ivoire.
Le conseil national islamique projette des perspectives reluisantes, après l’ambassade du Nigeria, la représentation de l’union européenne a également reçu une délégation du CNI, avec en ligne de mire un accord de coopération.
Hamed Bakayoko