A quelques mois de la coupe d’Afrique des nations 2023 en terre ivoirienne, le COCAN confie le destin de la compétition aux Imams de Côte d’Ivoire. Le président du comité d’organisation, François Albert Amichia a présenté le programme COCAN 2023 au chef de la communauté musulmane pour solliciter l’accompagnement du COSIM afin de réussir ce projet. Cette rencontre s’est tenue à la maison des Imams de Côte d’Ivoire dans la commune de Bingerville.
Le comité d’organisation de la CAN enchaîne les rencontres avec les forces vives de la nation. Après la chambre des rois et chefs traditionnels, ainsi que le Forum national des confessions religieuses, c’est autour du COSIM de recevoir la délégation du COCAN 2023. Cette représentation conduite par le ministre François Albert Amichia, président du COCAN, est venue solliciter l’appui et les bénédictions des Imams de Côte d’Ivoire pour aider le pays à relever le défi de l’organisation de cette fête du football.
Loin du rectangle vert, les Imams ont promis de jouer leur partition à cette CAN dite de l’hospitalité. Ainsi par la voix du Cheikhoul Aima Ousmane Diakité, la communauté islamique s’engage à accompagner le COCAN dans ses missions.
« Nous prierons pour que ces compétitions se passe dans les meilleures conditions possibles, et nous solliciterons l’aide de Dieu pour cela, nous nous tenons disponibles afin de donner des conseils aux plus jeunes chaque fois que le besoin se faire sentir », a souligné le guide suprême de la communauté musulmane.
La 34e édition de la coupe d’Afrique des nations 2023 aura lieu en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024. Le tirage au sort se tient le 12 octobre 2023.
Safiyat Kouyaté