La colère est mauvaise conseillère a-t-on l’habitude d’entendre. Cependant, il faut le dire, il y a colère et colère. Parfois, la colère peut s’avérer utile, pour ne pas dire, nécessaire, par exemple quand elle est destinée à se protéger d’une agression. Une femme victime d’une tentative de vol à l’arrachée peut mettre en déroute son agresseur en se mettant en colère, plutôt qu’en se soumettant. Dans ce contexte, la colère est un mécanisme de défense, classé dans la catégorie des mécanismes de défense matures.
Mais bien souvent, la colère n’est qu’une réaction épidermique, disproportionnée, à une situation somme toute banale si l’on prend du recul. Elle est alors déclenchée par une accumulation de facteurs, comme la fatigue, des frustrations ou des déconvenues survenues dans les heures précédentes. Et tout d’un coup, c’est l’explosion : la fameuse goutte d’eau qui fait déborder le vase. C’est cette colère là qu’il faut essayer de canaliser.
Les psychologues préconisent quatre astuces pour canaliser sa colère. Premièrement, comprendre les sources de sa colère. Car, la colère n’est souvent que la conséquence d’autres événements, que l’esprit et le corps vont traduire en émotions.
Deuxièmement, détecter les signes avant-coureurs. Grâce à ce travail d’analyse, on parvient à détecter les signaux qu’envoie le cerveau, afin d’agir avant qu’il ne soit trop tard.
Troisièmement, agir avant qu’il ne soit trop tard, en utilisant des méthodes thérapeutiques telles que l’exercice d’inspiration et expiration.
D’un point de vue islamique, la colère est perçue comme un acte du Diable, le lapidé. C’est pourquoi, son traitement exige une démarche spirituelle.
Premièrement, lorsqu’on sent sa colère monter, il faut prononcer plusieurs fois : la formule : « Aouzoubilah mina chaitônirajim », une invocation qui constitue un véritable bouclier contre la colère. En effet, Allah nous dit dans le noble Qour’ane au verset 200 de la sourate 7 (Al Araf, Les Murailles) : « Et si le diable t’incite au mal, cherche refuge auprès de Dieu. Car, Il est Audient et Omniscient. »
Deuxièmement, selon un hadith rapporté par Abû Dawud et Tirmizhi, le Bien-aimé d’Allah (saw) : « Si l’un d’entre vous se met en colère alors qu’il est debout, qu’il s’assoie. Si la colère disparait, c’est bien ; sinon qu’il s’allonge. »
Troisièmement, garder le silence. En effet, selon Ahmad, l’Envoyé d’Allah, Mouhammad (saw) affirme : « Si l’un d’entre vous s’est mis en colère, qu’il se taise. »
Quatrièmement, refaire ses ablutions ou, à défaut, se laver les mains et le visage. Car, d’après un hadith rapporté par Ahmad, le prophète Mouhammad (saw) nous conseille en ces termes : « La colère provient du diable, et le diable a été créé de feu. Si l’un d’entre vous se met en colère, qu’il refasse ses ablutions. » Qu’ALLAH nous aide à maitriser nos colères. Amine Ya Rabb !
Ibn Sôliou