Chaabane est le huitième mois du calendrier musulman, et le dernier mois avant Ramadan, ce qui lui confère son statut particulier. Au sens littéral, Chaabane signifie “branche”, et certains pensent que c’est parce que Chaabane bifurque et mène à d’autres bonnes choses. C’est une période précieuse de préparation spirituelle et physique pour accueillir le mois béni du jeûne. D’après Abu Huraira, le Messager d’Allah (paix et bénédiction soit sur lui) a dit : « Quiconque jeûne durant le mois de Ramadan avec une foi sincère et espère atteindre les récompenses d’Allah, alors tous ses péchés passés lui seront pardonnés. » (Rapporté par Bukhari)
I – Chaabane, mois préparatif pour accueillir le ramadan
Le mois de Chaabane nous prépare à affronter le championnat du Ramadan. C’est un ami fiable qui nous prépare aussi bien spirituellement que physiquement à aborder ce mois béni.
-
spirituellement : Chaabane est une occasion de se purifier spirituellement en multipliant les actes d’adoration tels que le jeûne, la prière nocturne (tarawih), la lecture du Coran et l’invocation (dhikr).
-
physiquement : C’est également le moment de se préparer physiquement au Ramadan en s’habituant à jeûner et à veiller tard.