La prière de l’Aïd diffère de celle qu’on a l’habitude de faire quotidiennement. C’est une prière fortement recommandée par le Prophète de l’islam (sws) tant pour les hommes que pour les femmes. Il convient donc d’y assister dans la mesure du possible. Comment se déroule-t-elle?
On rapporte que Sa’îd Ibn Joubayr a dit : « Trois choses sont recommandées le jour de l’Aïd : la marche (vers le lieu de prière), prendre un bain rituel et manger quelque chose avant de sortir (s’il s’agit ici bien sûr de l’Aïd al-Fitr). »
Il est recommandé de procéder à la proclamation de la Grandeur de Dieu (takbîr) (dire Allâhu akbar, Dieu est le plus Grand) de l’aube jusqu’à l’arrivée de l’imam pour la prière de la Fête. Il est recommandé de faire le takbîr que l’on soit homme, femme, jeune ou vieux.
Il est également important de faire en sorte de s’acquitter de l’aumône de rupture du jeûne (zakât al-fitr) avant la prière. L’idéal est de la donner à l’avance afin que les pauvres puissent profiter de la Fête.
Se vêtir des meilleurs habits, chacun selon ses moyens, tout en restant raisonnable et humble.
Il est recommandé de se rendre tôt au lieu de prière.
Il est très important de souhaiter à chacun une joyeuse fête et de montrer une véritable fraternité islamique en se serrant la main, en s’embrassant, et en prononçant l’invocation : « Taqqabala allâhu minnâ wa minkum, Qu’Allâh agrée notre jeûne et le vôtre ».
Il est aussi bon de se rendre visite mutuellement et d’échanger des cadeaux. Le Prophète – paix et bénédictions sur lui – dit à cet effet : « Échangez des cadeaux afin de cultiver l’amour entre vous ».
Se souvenir que le véritable esprit de la Fête se reflète dans notre extrême générosité envers les pauvres et les nécessiteux. Ainsi, soyons aussi charitables que possible.
Demander incessamment pardon à Dieu (istighfâr), et prier qu’Allâh accepte notre jeûne, nos prières et nos dévotions, et qu’Il accorde à la communauté musulmane la gloire et le succès.
Nadia Konaté, Service Digital, Groupe média Al Bayane