Ce derby entre ivoiriens et maliens très attendus par les aficionados de football a tenu toutes ses promesses.
La première partie de cette rencontre a été nettement dominée par les Hommes d’Éric Chelle ( coach du Mali) qui ont multiplié les actions de but dans le camp ivoirien obtenant même un penalty mal exécuté par Adama Traoré.
Malgré ce penalty raté, Lassine Sinayoko et ses coéquipiers accentuent la pression offensive sur les Éléphants de Côte d’Ivoire qui sont fébriles défensivement et concèdent des fautes avec l’expulsion de Kossonou Odilon ( 43è mn) par l’arbitre Égyptien.
En infériorité numérique, les poulains de Faé Emerse résistent aux assauts des maliens jusqu’à la mi-temps.
De retour sur la pelouse, Lassine Sinayoko et les siens accentuent la pression sur les ivoiriens et ouvrent le score à la 71ème minutes ( 1-0) sur un exploit individuel de néné Dorgeles.
Malgré cet avantage au score des maliens, Sébastien Haller et ses coéquipiers multiplient les contre-offensives donnant du file à retordre à la défense du Mali.
Le sursaut d’orgueil des poulains de Emerse Faé est récompensé à la 90è minutes par le but égalisateur inscrit par Simon Adingra ( 90è mn).
C’est sur ce score de parité ( 1-1) que l’arbitre Égyptien met fin à la rencontre après le temps réglementaire renvoyant les deux équipes à la prolongation.
Émoussés par la fatigue, ivoiriens et maliens se jettent dans la bataille offensive pendant cette prolongation.
A l’issue de cette bataille, ce sont les ivoiriens qui sont les plus lucides devant les filets corsant l’addition ( 2-1) grâce à Diakité Oumar ( 120+2 mn).
Avec cette victoire, la Côte d’Ivoire se qualifie héroïquement pour les demi-finales de la compétition
La Côte d’Ivoire abrite depuis le 13 janvier dernier, la 34ème édition de la CAN 2023.
La finale de ce tournoi est le 11 février prochain.
L.Barro