L’Office Ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR) veut relancer le tourisme au Parc National de la Comoé l’une des plus grandes aires protégées de l’Afrique de l’Ouest. Il a organisé une visite guidée de prospection et d’échanges pour promouvoir le potentiel touristique de ce parc le 18 février 2024. Pour cela, il a besoin de l’accompagnement des opérateurs économiques.
Le Parc National de la Comoé est la plus grande aire protégée de la Côte d’Ivoire avec une superficie de plus de 1 million ha , plus de 100 espèces de mammifères ;
près de 500 espèces d’oiseaux et plus de 1000 espèces végétales.
Ces atouts lui ont permis d’être inscrit réserve de biosphère en 1982 et site du patrimoine mondial en 1983.
Comme sites touristiques, nous pouvons citer :
Les collines jumelles où une fois au-dessus, vous êtes attirés par la beauté du paysage du parc ;
La marre aux buffles où vous avez la chance de voir les animaux qui viennent s’abreuver ;
Le fleuve Comoé qui traverse cette réserve de biosphère sur une distance de 230 Km avec des sites navigable, ce qui lui confère le nom de Parc National de la Comoé.
Un camp touristique a été aménagé à l’intérieur du parc pour accueillir les touristes.
Tous ces sites doivent être réaménagés pour mieux accueillir les touristes d’où l’appel aux soutiens des opérateurs économiques.
Les efforts du gouvernement et de ses partenaires après la crise postélectorale ont permis de restaurer le parc national de la Comoé. Aujourd’hui, il regorge de nombreux atouts touristiques.
Suivez le reportage diffusé sur la télévision Al Bayane :
Allassane Ouattara alias Adofikreur