Ils sont 90 acteurs du système éducatif ivoirien réunis en atelier pour réfléchir sur les entités non-formelles en Côte d’Ivoire. Conseillère technique au ministère de l’éducation nationale, Yvette Kouassy a appelé l’ensemble des participants à s’investir dans ses travaux pour des résultats.
« C’est pourquoi je souhaite que ce soir, c’est vrai avec courtoisie mais que vos expériences, votre connaissance du terrain, qu’on ne fasse pas » je voulais dire mais » non. Participons tous à la construction de ce sous-secteur. Je voudrais vous dire merci et déclaré ouverte cette activité de pré validation de notre document cadre de référence des interventions en matière d’alphabétisation et d’éducation non-formelle en Côte d’Ivoire. »
Selon le professeur Aboa Alain Laurent, ce document cadre de référence, est structuré en plusieurs parties et vient répondre de manière efficiente au problème de l’illettrisme en Côte d’Ivoire.
» Nous sommes donc ici réunis en cettr session solennelle pour réfléchir à ce qui devrait servir de vademecum aux dufférents acteurs du système, pour codifier les pratiques, standariser les contenus et surtout réguler le fonctionnement des différentes interventions sur le terrain. »
Souhan Yves (organisateur)
« Ainsi, pour relever les défis de l’harmonisation et de la standarisation des contenus et des pratiques, il importe de restructurer le secteur de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle. Ce qui met en évidence la nécessité d’élaborer un cadre de référence des interventions des acteurs étatique et non étatiques, en vue d’étendre le champ de l’alphabésation pour atteindre les lieux de travail, les marchés et tout autre emploi où le besoin se fera sentir. »