Riad al Jannah ou encore Raouda. Oui c’est bien celle de la ville Lumière de Médine! Cette dernière est la 2ème ville sacrée de l’Islam après Makkah et avant Al Qods (Jérusalem).
Mais à quoi cela correspond exactement ? Et où se trouve-t-elle exactement?
Qu’est-ce que la Raouda ?
Entre le minbar et la tombe du Prophète Mohamed sws se trouve la Raouda ash-Sharifah. On l’appelle aussi le Noble Jardin. Il est en effet l’un des Jardins du Paradis. Il est vrai qu’il est mentionné dans un hadith authentique. Ce dernier est rapporté par l’imam Boukhari dans son Sahih n°6588 et Mouslim dans son Sahih n°1391.
Cette parole du Prophète Mohamed sws dit selon Abou Houreira (qu’Allah l’agrée) : « L’endroit entre ma maison et mon minbar est un jardin parmi les jardins du paradis et mon minbar est au dessus de mon bassin. »
Pour des savants, le fait que le Prophète sws a dit « parmi les jardins du paradis » peut signifier 2 choses. La première est qu’on trouvera cet endroit au paradis de vie dernière. Et la deuxième serait que les actions faites sincèrement mèneront au paradis par la grâce d’Allah.
Des savants estiment que le bassin du Prophète sws se trouverait à cet endroit sans que l’on voit. L’autre explication serait qu’au Jour du Jugement le bassin aura au dessus le minbar.
La surface de la Raouda fait 330 m² où plusieurs colonnes y sont. Elles portent d’ailleurs des noms. En effet, nous avons :
-
la colonne d’Aïcha,
-
la colonne du carré de la tombe,
-
la colonne des délégations,
-
la colonne du lit,
-
les colonnes polies,
-
la colonne pour la garde,
-
la colonne de la prière de nuit,
-
la colonne du repentir.