L’Eïd el fitr a été aussi célébrée à la mosquée salam du plateau. La prière marquant la fin du mois de Ramadan a été l’opportunité pour le recteur principal de la mosquée Salam d’inviter les fidèles musulmans à la cohésion et à la paix pendant son sermon.
L’esplanade de la mosquée Salam du plateau était noire de monde ce matin. Dès 9 heures ce sont un peu plus de 5000 fidèles qui sont venu accomplir le rituel de la prière de l’Eid El fitr dans la commune des affaires. L’Imam principal l’imposant édifice religieux a lors de son sermon d’après prière commencé par faire un rappel sur les valeurs du ramadan et ses bénéfices pour le musulman.
Plus loin, L’Imam Cissé Djiguiba a invité l’assemblée à faire preuve de bon élève du mois béni de ramadan, moi pendant lequel ils ont jeuné au bénéfice de leur foi et du renforcement de leur proximité avec leur seigneur. La paix, ingrédients essentiels pour le développement de toute nation, n’a pas manqué de faire partir du menu du speech du recteur principal de la mosquée du plateau.
« Sans paix il n’y a pas de développement possible et cela doit se traduire dans nos comportements de tous les jours, c’est ce que j’ai transmis comme message essentiel. Il faut être solidaire comme nous l’avons été durant le mois de Ramadan et cultiver cet amour, cette affection ou les musulmans et non musulmans se partagent des cadeaux » a indiqué l’Imam Cissé Djiguiba Abdallah.
Le maire du plateau ainsi les cadre venu prendre part à la salat n’ont pas ramé à contre-courant du message de l’imam Cissé Djiguiba.
« Nous avons participé à toutes les étapes pour toujours montrer cet esprit de partage, de générosité, de solidarité, de convivialité et de fraternité » a formulé le 1er magistrat du Plateau, Ehouo Jacques.
« L’Imam nous a invité à travailler pour la paix et la cohésion, ce sont des messages qui ont été reçu 5 sur 5. Nous avons besoin chacun en ce qui le concerne d’agir pour le renforcement de la paix et la cohésion dans notre pays » a annoncé Abdallah Mabri Toikeusse.
L’autre défi demain pour l’ensemble des musulmans est le jeûne de 6 jour pendant le mois de Shawal pour collecter l’équivalent des mérites d’avoir jeûner une année durant.
Ahmed Silué