L’Aïd El Fitr a été célébré en Côte d’Ivoire et partout dans le monde ce 01 mai 2022. Le président du COSIM Cheikh Aima Ousmane a donné le ton de cette célébration du côté de la Rivera Bonoumin. Dans son sermon, le chef de la communauté musulmane a appelé à préserver les acquis du mois de Ramadan.
Ce lundi matin à la mosquée du mont Arafat, il est 9h quand l’arrivée du Cheikh Aima coïncide avec le début de la prière. Après plus de 4 semaines de privation les musulmans célèbrent la fin du mois de Ramadan, Occasion pour le guide suprême de la communauté musulmane d’appeler les musulmans à suivre les recommandations du Noble Coran lors des festivités.
« Chez le musulman toute fête commence par l’adoration d’Allah. C’est pourquoi le 1er acte que nous posons c’est de se retrouver pour faire 2 Rakaats afin de se soumettre à sa volonté et lui dire merci. Ensuite dans le second aspect, nous allions en famille, échanger des vœux, partager des repas, ceci marque l’aspect festif. Enfin, nous aboutissons sur ce qui représente la cohésion, le renforcement des liens sociaux caractérisé par des visites etc.. Voici ce qui constitue une fête chez le musulman »
Le Ramadan s’en est allé, mais la pratique religieuse demeure, les fidèles en sont conscients et entendent préserver les acquis de ce mois.
« Au sortie de ce mois la première réaction du musulman est de toujours se retourner vers Dieu pour lui dire merci et lui demander d’agrée notre Ramadan » a convenu le ministre El Hadj Sidiki Konaté.
« Rendons gloire à Dieu afin que notre guide éclairé le Cheikh Aima soit encore présent et que tous les actes d’adoration, les conseils donnés soient entendus et que les vertus cultivées durant ce mois se développent davantage entre autre amour, tolérance et crainte de Dieu » a attesté Tembla Vagbama, fidèle musulman.
Au terme de cette célébration, le Cheikh Aima Ousmane Diakité a salué les actions de soutien du président de la république S.E.M El Hadj Alassane Ouattara en faveur des communautés musulmanes et chrétiennes le long de ce mois de jeûne.
Hamed Bakayoko