Hadj at-Tamattou (en arabe: حَجُّ التَمَتُّع) ou le pèlerinage de plaisir est l’un des trois types de Hadj et devient obligatoire pour les gens qui habitent loin de la Mecque.
Ce pèlerinage se compose de deux rites ou actes d’adoration : la omra at-tamattou et les rites du pèlerinage. Et parfois on appelle le second, hadj at-tamattou‘. Dans ce pèlerinage, il faut accomplir la omra at-tamattou avant les rites du pèlerinage.
Hadj–at–tamattou dans le Coran et les hadiths
Dieu a dit dans le Coran : « Et lorsque vous serez en sûreté, que celui qui fait omrat–ut–tamattou avant le hadj [sacrifie] comme offrande ce qui [lui] est aisé. Et s’il ne trouve pas [de quoi offrir un sacrifice], il devra observer un jeûne de trois jours pendant le hadj et de sept [autres] lorsque vous serez revenus: ceux sont dix [jours] complets. Cela pour ceux dont la famille ne se trouve pas aux abords de la Mosquée sacrée. »[1]
L’Imam as–Sâdiq (a) a dit : « Quiconque veut faire le hadj doit faire omrat–ut–tamattou. Pour nous, rien ne pourra égaler le Livre de Dieu et la Sunna de Son Prophète (sws) ».[2]
L’Imam as–Sâdiq (a) a dit aussi : « Nous ne connaissons plus un hadj autre que [hadj] –at–tamattou‘. Le jour où nous rencontrerons Dieu, nous lui dirons ceci : « Nous avons agi conformément à ton Livre et la Sunna de Ton Prophète. » Et les gens lui diront : « Nous avons agi selon notre jugement. » Après cela, qu’Il fasse de nous et d’eux ce qu’Il voudra ».[3]
Dans ce hadith, l’expression « les gens » fait allusion aux sunnites qui, contrairement à ce qui est cité dans le verset précédent, ont dit : « Les gens qui habitent loin de la Mecque peuvent accomplir le type de hadj qu’ils veulent ».[4]
Différentes sortes de pèlerinage
Il y a trois sortes de pèlerinage : Le pèlerinage d’Ifrâd, le pèlerinage de Qirân et le pèlerinage de tamattou‘. La première et la seconde catégorie sont spécifiques aux habitants de la Mecque et de ses environs dans un rayon de 16 farsakhs (soit environ 90 km). Les gens vivant en dehors de cette aire géographique doivent accomplir la troisième catégorie de pèlerinage en le faisant précéder du petit pèlerinage de tamattou‘ (‘umra at-tamattou‘).
Si quelqu’un est concerné par le pèlerinage d’Ifrâd ou de Qirân, il ne peut pas remplacer l’un ou l’autre par le pèlerinage de tamattou‘, et vice versa.[5]
Qui doit accomplir hadj–at–tamattou‘?
En s’appuyant sur le verset et les hadiths précédents, les jurisconsultes ont dit que le hadj obligatoire pour les gens qui habitent loin de la Mecque est hadj–ut–tamattou‘. C’est–à–dire ils ne peuvent pas accomplir un autre type de hadj, sauf s’ils sont contraints de le faire.
A propos de cet avis, l’auteur Al–jawâhir a dit : « Il fait l’unanimité chez nos jurisconsultes, et il s’appuie sur des hadiths rapportés par plusieurs narrateurs. On peut même dire qu’il fait partie des choses qu’aucun chiite n’est censé ignorer. Le seul point sur lequel divergent les avis des jurisconsultes est la distance qui doit y avoir entre la Mecque et un lieu pour que celui–ci soit considéré comme étant loin de la Mecque. Certains ont dit qu’il doit y avoir au moins douze miles (quatre farsakhs, environ 23km), et d’autres ont dit qu’il doit y avoir au moins quarante–huit miles (seize farsakhs, environ 90km). »[6]
Hadj–at–tamattou‘ est composé d’une omra et d’un hadj, et il se fait de la façon suivante:
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Avoir an–niyya (l’intention de se rapprocher de Dieu).
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Faire al–ihrâm (se sacraliser) à l’un des Mîqâts.
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Fait at–tawâf (c’est–à–dire tourner sept fois autour de la Kaâba)
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Accomplir les deux raka‘ât du tawâf.
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Faire sept fois le trajet entre as–Safâ et al–Marwa.
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Couper une partie de ses cheveux ou bien ses ongles.
Après avoir accompli ces rites (appelés la omra at–tamattu), le pèlerin pourra se désacraliser et faire tout ce qui est interdit à un pèlerin qui est en état d’al–ihrâm (il pourra même faire l’amour avec sa femme), et cela jusqu’au moment où il commencera à faire les rites du hajj, à savoir:
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Faire al–ihrâm à la Mecque. Il faudra le faire de préférence le jour de tarwiya (c’est–à–dire le huitième jour de mois Dhû al-hijja).
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Faire une station à ‘Arafât le neuvième jour du mois Dhû al-hijja, de midi jusqu’au coucher du soleil. ‘Arafât se trouve à quatre farsakh de la Mecque.
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Faire une station à »al–Muzdalifa » le jour de l’Aïd, de l’aube jusqu’au lever du soleil. Muzdalifa se trouve entre ‘Arafât et la Mecque.
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Lancer des pierres sur al-jamra al-‘aqaba, à Minâ.
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Sacrifier une tête de bétail à Minâ, le jour de l’Aïd. Minâ est distante d’environ un farsakh de la Mecque.
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Se raser la tête, ou bien se couper les cheveux ou les ongles à Minâ. Par cet acte les choses qui ont été interdites au pèlerin pendant son Ihrâm redeviennent licites, sauf les femmes, le parfum, et par précaution la chasse.
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Faire at–tawâf à la Mecque.
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Accomplir les deux raka‘ât du tawâf.
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Faire le va–et–vient (sa‘y) entre as–Safâ et al–Marwa et cet acte rend licite le parfum aussi au pèlerin.
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Faire le tawâf des femmes.
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accomplir les deux raka‘ât du tawâf des femmes, acte qui met fin à l’interdiction des rapports sexuels avec les femmes.
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Retourner à Minâ pour y passer la nuit du onzième jour et celle du douzième jour du mois Zhu al-hijja.
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Lancer des pierres sur al–jimâr (c’est–à–dire les trois piliers qui symbolisent le diable), le onzième et le douzième jour du mois Dhou–lhijja.[7]
Conditions de hadj at-tamattou
Le pèlerinage de tamattou requiert un certain nombre de conditions:
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Il faut former l’Intention d’accomplir spécifiquement le pèlerinage de tamattou. Si on forme une autre intention ou que l’on hésite à former une intention spécifique, le pèlerinage ne sera pas valide.
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Il faut que la totalité de la omra et du hadj soit accomplie pendant les mois du pèlerinage. Ainsi, si l’on accomplit une partie de la omra avant le début du mois de shawwâl (le premier des mois de hadj), celle-ci sera invalide.
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Il faut accomplir le hadj et la omra au cours de la même année. Ainsi, si l’on accomplit la omra et que l’on retarde l’accomplissement du hadj à l’année suivante, le pèlerinage du tamattou‘ sera invalide.
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Il faut se mettre en état d’Ihrâm en vue du pèlerinage, à la Mecque même, lorsque cela est possible. Et le meilleur endroit de la Mecque pour la mise en état d’Ihrâm, est le Masjid al-Harâm. Si le pèlerin ne peut le faire à la Mecque pour une raison valable, il peut le faire dans n’importe quel autre endroit possible.
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Il faut qu’une même personne accomplisse la omra et le hadj à la place d’une autre personne. Ainsi, si quelqu’un engage deux mandataires pour accomplir le pèlerinage de tamattou, au nom et à la place d’un défunt, l’un pour accomplir le hadj, l’autre la omra, le pèlerinage ne sera pas valide. Il en va de même si quelqu’un accomplit le pèlerinage et qu’il dédie la omra à une personne et le hadj à une autre, le pèlerinage sera invalide.[8]
Il est bien de préciser que la Côte d’Ivoire a opté pour le hadj de type Tamattou.
Références
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1. Sourate al–Baqara, v 196
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2. Cheikh al-Hurr al-‘Âmilî, Al-Wasâ’il, vol 11, p 243
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3. Cheikh al-Hurr al-‘Âmilî, Al-Wasâ’il, vol 11, p 242
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4. Muhammad-Jawâd Maghnia, Le fiqh de l’Imam as-Sâdiq (a), vol 2, p 148
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5. Sistânî, Les Rites du Pèlerinage de la Mecque (Manâsik al-Hajj), Edité et traduit par Abbas Ahmad Al-Bostani, Article 144
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6. Muhammad Hasan an-Najafî, Jawâhir al-Kalâm, vol 18, p 5-6
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7. Le fiqh de l’Imam as-Sâdiq (a), vol 2, p 146-147
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8. Sistânî, Les Rites du Pèlerinage de la Mecque (Manâsik al-Hajj), Edité et traduit par Abbas Ahmad Al-Bostani, Article 150.
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